top of page
Rechercher

Vergina et ses fascinantes nécropoles

Photo du rédacteur: christianhuteau44christianhuteau44

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Après avoir quitté Thessalonique pour me rendre à Vergina, à environ 70 kms, j’étais loin de me douter que l’émerveillement allait me saisir lors de la visite de la très célèbre nécropole, dite royale. En effet, en entrant dans la crypte enfouie sous un gigantesque tumulus, je me suis plongé dans une ombre d’où émergeaient les tombes royales et les vitrines éclairées.


Toute la splendeur de la civilisation macédonienne se révélait ici à travers les nombreux objets qui ont été exhumés dans la nécropole et exposés sur le site même. C’est la première fois que je visitais un lieu qui se trouvait être en même temps un site archéologique et un musée.



La plus célèbre tombe de la nécropole royale est celle de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand. Cette tombe est en très bon état et reproduit le schéma d’un petit temple grec. Sa façade est en elle-même un chef d’œuvre d’architecture et de peinture.


A l’intérieur de la tombe qui n’a jamais été pillée, les archéologues ont découvert quantité d’objets, admirables par leur qualité artistique : du mobilier, des objets funéraires, des plats et des vases, des figurines en ivoire, des bijoux ainsi que des armes.




Un des objets les plus fascinants c’est une urne funéraire délicatement ouvragée, contenant les ossements du roi. Cet objet a été trouvé dans la crypte royale, surmonté d’une couronne en or d’une finesse exceptionnelle.



Les trois autres tombes de la nécropole ont livrées quantité d’objets qui ont été exposées sur place ou dans un musée de plein air, situé à quelques kms de la nécropole. Leurs murs sont ornés de peintures, éclatantes de couleurs encore aujourd’hui.



La ville a été la première capitale du royaume macédonien, et quand elle a perdu ce statut prestigieux, les rois et les princes de ce royaume ont continués à être inhumés à Vergina, ce qui explique le grand nombre de nécropoles, trois cents à ce jour. Outre la nécropole, on peut visiter sur le territoire de la commune un palais royal , connu pour ses sols couverts de mosaïques exceptionnelles et un théâtre. Malheureusement, ces sites sont fermés actuellement en raison de travaux de restauration.


La visite du nouveau musée s’imposait par la richesse des objets exposés et la qualité muséographique qui a conduit les concepteurs du musée à imaginer des vitrines qui sont elles-mêmes des œuvres d’art.



Le musée abrite aussi une reconstitution de la façade du palais royal, ce qui m’a consolé de ne pouvoir visiter cet édifice.


Vergina a été la dernière étape de mon périple en Grèce et certainement une des plus mémorables. En quittant la Grèce, je fus envahi par un sentiment nostalgique pour ce pays dont les civilisations successives nous ont légué des trésors artistiques et intellectuels. Je me souviendrai aussi de l’empathie de ses habitants qui m’a parfois tiré d’un mauvais pas ou simplement aidé à trouver mon chemin.


66 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Yves Cadiou
Yves Cadiou
Apr 09, 2023

merci encore pour cette merveilleuse découverte

Like
christianhuteau44
christianhuteau44
Apr 23, 2023
Replying to

Yves,

Content que tu aies apprécié la " visite" du site de Vergina, qui a été une révélation historique et artistique pour moi- même

Like
Post: Blog2_Post

06 24 45 00 48

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Sur les routes de l'Europe avec Eriba. Créé avec Wix.com

bottom of page