“Le charme de St Andrews amène souvent les touristes à y passer plus de temps que prévu”. L’avertissement de mon guide de voyage était tout à fait fondé dans mon cas. J’ai été happé par l’atmosphère de cette petite ville, chargée d”histoire et si dynamique. Ce qui a d’abord attiré mon attention, c’est le magnifique green de golf qui se trouve en bordure de mer. Mais ce n’est pas le seul attrait de St Andrews. Ville médiévale, la cité a été une capitale religieuse de l’Ecosse, ce qui explique la construction d’une grandiose cathédrale au 14ème siècle, et qui est à l’état de ruines aujourd’hui.

Pour accéder à la cathédrale, la meilleure façon est de traverser une des artères de la ville. J’ai pénétré par une porte médiévale encore debout et j’ai remonté la rue commerçante, bordée de nombreux édifices religieux et scolaires. C’est un autre aspect de la ville que je découvrirai rapidement, St Andrew est une grande ville universitaire depuis 1410.



En arrivant à l’ancienne cathédrale gothique, j’ai été frappé par le côté grandiose et fragile de l’édifice Quand elle a été construite, elle devait impressionner les pèlerins du Moyen-Age. Ce sont les guerres de “religion” au moment de la Réforme protestante qui entrainèrent la destruction de la cathédrale. Il en reste aujourd’hui des ruines majestueuses. On trouve de nombreux vestiges de la cathédrale et du monastère qui existait sur le site dans le musée qui s'est ouvert sur le site.



Une tour a résisté au temps, vestige de l’ancienne église romane. La tour offre un magnifique panorama sur la ville et la mer et cela méritait un effort pour monter les 150 marches.


J’ai prolongé ma visite jusqu’au château médiéval voisin qui témoigne d’une époque troublée pendant laquelle s’affrontèrent anglais et écossais, catholiques et protestants.

Après ma plongée dans le passé de la ville, je suis revenu dans le temps présent en me promenant le long de la plage East Sands. Le soleil étant au rendez-vous, tout invitait à plonger dans l’eau ou à se prélasser sur le sable. J’ai fait ici la rencontre d’un animal bien familier aux anglais et écossais, le chien, dont les effigies parsèment la ville et qui semble être la mascotte de la cité au service d’une action humanitaire. Je me disais que le chien qui occupe une place si importante en Grande-Bretagne méritait bien cet hommage !!!




Je suis revenu à mon point de départ en retraversant la ville et en faisant une halte dans une église de la ville, la Holy San Salvator et un collège très ancien, le St Salvator College, je croiserai pendant mon séjour nombre d’étudiants qui faisaient leur rentrée universitaire. A l’entrée du collège les initiales PH, tracées dans le dallage marque l’endroit où un des réformateurs protestants fut exécuté. J’ai été surpris d’apprendre que l’université de St Andrews est la plus ancienne université d’Ecosse, fondée en 1410 et que des personnages illustrent y ont fait leurs études. C'est ici que le prince Williams y rencontra sa future femme, Kate Middleton. Un lieu chargé de romantisme, isn't it ?



En sortant du St Salvator College, j’ai eu le plaisir de déambuler entre les étals qui s’étaient installés dans South Street. C’était jour de marché à l’écossaise puisque une formation de cornemuses remplissait l’espace de sons puissants réveillant en moi des souvenirs de festivals celtiques



Ma marche me ramena au green de golf que j’avais découvert la veille. Il y avait beaucoup de monde sur le gazon et tout autour. L’atmosphère était bon enfant. J’ai compris qu’il y avait une compétition ce jour-là, dénommée la Walker Cup. Je me suis intéressé à l’histoire de ce sport à St Andrews. La pratique du golf est née ici au 19ème siècle et a redonné un nouveau souffle à la ville. Elle a accompagné l’émergence du tourisme balnéaire, comme cela s’est passé en France. De grands champions y sont toujours honorés comme Tommy Morris, depuis les années 1900 ; il a sa tombe dans le cimetière de St Andrews. St Andrews fait partie du gotha mondial du golf et je l’ignorais avant mon arrivée.




La météo ayant une importance capitale dans la tenue des compétitions, la ville a installé à côté du green un baromètre dernier cri qui fonctionne par tous les temps !!!!

Je suis sorti de la ville pour marcher sur les sentiers de St Andrews le long de la rivière Fife. Mes pas m’on conduit à un extraordinaire jardin botanique, mêlant quelques sculptures et de nombreuses variétés d’arbres, de fleurs, de végétation diverse, tout cela dans un apparent désordre, savamment réfléchi. Un Monet écossais y a-t-il trouvé une source d'inspiration ? Le soleil aidant, le lieu avait un air de paradis. Ce sera la dernière image que j’emmènerai de St Andrews au moment de quitter cette cité qui méritait bien de s’y attarder.





Comments