top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchristianhuteau44

Ribe et Jelling, deux villes témoins de la civilisation viking


Quand je suis arrivé à Ribe en fin de journée, je fis une expérience inattendue, mon GPS (ah! les surprises du GPS) m’avait conduit en plein centre-ville jusqu’à la cathédrale sur une place entièrement pavée. Aucune présence humaine ne se manifestait. Etais-je tombé dans une capsule spatio-temporelle qui m’aurait projeté dans le passé de la ville ou au contraire dans le futur d’où l’humanité aurait disparu ? Et si je mettais le pied à terre, est-ce qu’une foule de vikings belliqueux allait me tomber sur le poil ? Je me perdais en conjectures sur la situation étrange que je rencontrais quand mon trajet fut interrompu par une barrière rouge et blanche qui indiquait une zone de travaux. Je suis alors sorti de mon rêve éveillé : j’étais bien au XXIème siècle.


Le lendemain, mon premier mouvement fut de visiter le musée viking de la ville. C’est en parcourant les salles de ce musée historique et archéologique que je me rendis compte que Ribe avait été dès le Moyen-Age un comptoir marchand important qui commerçait avec de nombreuses ports de la mer Baltique. Le musée faisait aussi la part belle au mode de vie des vikings. On comprend alors qu’ils n’étaient pas seulement des barbares belliqueux, avides de butins. C’était avant tout un peuple d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants et d’explorateurs intrépides. Rappelons-nous qu’ils avaient créé une route commerciale jusqu’à Constantinople et découvert sans doute avant Christophe Colomb l’Amérique sans s’y implanter durablement.




C’est en sortant de ce musée dont la visite avait renforcé mon admiration pour la civilisation viking, que je commençais à découvrir la ville avec ses rues pavées, ses façades colorées et celles à colombages. Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est que Ribe a préservé son unité architecturale et son atmosphère d’une autre époque.



Au coeur de la cité, s’élève une magnifique cathédrale romane, qui date des débuts de

la christianisation du Danemark. L’intérieur de l’édifice révèle des oeuvres de grande qualité. Certains piliers ont conservé des traces de fresques médiévales. Plus près de nous, des fresques modernes et des mosaïques, derrière l’autel sont l’oeuvre d’un grand peintre danois.





J’avais remis au lendemain l’ascension de l’imposante tour carrée afin de profiter d’une vue panoramique sur Ribe. Peine perdue : la tour était fermée au public pour toute la journée. J’en compris assez vite la raison : une cérémonie avait lieu au sein de l’église, peut-être un mariage. Mais ma surprise est venue de la présence de voitures de collection et même de deux gros tracteurs rutilants sur le parvis de la cathédrale..



C’est quelques jours après que je pus compléter ma rencontre avec la civilisation viking en me rendant à Jelling et en visitant son musée immersif passionnant. Cette petite ville est des berceaux des vikings et de la dynastie royale actuelle. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la ville est riche de deux pierres runiques, de deux tumulus et de son église datant du Xème siècle à l’apogée de la période viking.






Pour l’anecdote, un des fondateurs de la dynastie royale danoise actuelle, le viking Harald à la dent bleue a non seulement imposé le christianisme au Danemark et unifié le pays, il a aussi donné son nom à une célèbre technologie de communication, le Bluetooth. Décidemment, les vikings ne cesseront pas de nous étonner!!!!!


69 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page