top of page
Rechercher

Newcastle, la ville aux sept ponts

Photo du rédacteur: christianhuteau44christianhuteau44

Aller à Newcastle-upon-Tyne n’allait pas de soi. Le guide touristique que je possédais ne mettait pas en valeur cette ville industrielle. En réalité, c’est en suivant le mur d’Hadrien que je suis arrivé à Newcastle. Je me suis alors positionné sur un parking le long du fleuve Tyne qui me donnait un bon point de vue sur la ville.

Et ce qui m’a frappé tout de suite, c’est le nombre important de ponts qui enjambaient le fleuve : des ponts en pierre, des ponts métalliques et une passerelle piétonnière aux lignes très pures.

Cette dernière réalisation, le Millenium Bridge est remarquable par ses lignes, mais surtout par l’innovation technique qu’elle porte dans sa conception. Cette passerelle, ouverte en 2001 peut basculer pour laisser le passage de navires. En position haute, je m’imaginais que la passerelle devait ressembler à un oiseau avec ses deux ailes dressées vers le ciel. Je n’ai pas eu le loisir d’assister à ce spectacle.

L’autre pont iconique de Newcastle, c’est le New Tyne Bridge, pont métallique qui a été mis en service en 1928. Les autres ponts ont été construits à partir du XIXème siècle. Il ne reste rien de l’ancien pont médiéval qui a été emporté par une crue de la Tyne.

Cette ville industrielle qui a connu un grand développement au XIXème siècle grâce à ses entreprises métallurgiques et ses chantiers de construction navale a laissé quelques belles réalisations architecturales , par exemple cet entrepôt, près de la passerelle et qui été reconverti en musée, le musée Baltic.


La tradition métallurgique est rappelée de façon inattendue par un très beau vitrail dans l’église catholique Ste Mary. Tous les autres vitraux ont une source d’inspiration religieuse, à l’exception de celui-ci.

Le musée Baltic, musée d’art contemporain, je l’ai visité et j’ai apprécié la rétrospective d’un photographe anglais qui a fait de nombreux séjours dans le nord de l’Angleterre pendant les années 70 et 80. Il traduisait de façon poignante la misère de populations ouvrières et rurales qui ont été frappées par la désindustrialisation du pays



Newcastle, comme d’autres villes anglaises, a entamé un renouveau avec la promotion d’activités culturelles. Une des réalisations contemporaines remarquable, c’est le Sage Gateshead qui abrite un ensemble de musique de chambre et accueille de nombreuses troupes de musique classique et traditionnelle. J’ai été impressionné par la forme arrondie du cocon de ce bâtiment.

Je suis ensuite remonté dans le passé de la ville en visitant le château médiéval, dont il reste aujourd’hui un donjon et une des portes d’entrée de la ville. La visite du donjon est intéressante car on comprend comment le seigneur des lieux et sa famille y vivaient, . Le sommet du donjon offre une vue panoramique de Newcastle et de la Tyne.







Je n’avais que quelques pas à faire pour me rendre dans la cathédrale anglicane toute proche où j’ai pu admirer le mobilier et les vitraux. Mais ce qui m’a retenu mon attention dans l’église, c’est la chorale toujours présente lors d’un office. Dans toutes les églises anglicanes que j’ai visitées, j’ai été ébloui par la pureté des chants religieux du rite anglican, qui diffèrent beaucoup des chants religieux dans le catholicisme.





J’ai croisé dans l’église une reproduction du mouton Shaun, personnage de dessin d’animation anglais très connu. ce qui semble anachronique dans ce lieu. Je croiserai son effigie à de nombreuses reprises dans la ville. J’ai vite compris qu’il était au service d’une campagne de dons pour les hospices de la région.



J’ai fait un détour par le marché couvert dont j’apprécie toujours l’ambiance animée. C’est la première fois que je découvrirai depuis le début de mon séjour une boutique à l’aspect désuet qui propose aux clients de se peser !!!



En fin de journée, je me suis assis à une terrasse de pub très fréquentée. Le public était bigarré et l’ambiance bon enfant. En Angleterre, les pubs et les terrasses sont des lieux de grande convivialité où les gens aiment se retrouver pour bavarder autour d’une pinte de bière ou de cidre, sans débordement verbal ou physique.


Cette convivialité tranquille , je la retrouverai sur une des places de la ville où des habitants s'étaient regroupés devant un écran géant pour assister à la finale de foot féminine entre l’Angleterre et l’Espagne. J’ai apprécié ces lieux de sociabilité qui sont si caractéristiques de la culture populaire anglaise. Je suis resté là jusqu’à la tombée de la nuit et j’ai alors assisté au spectacle de la passerelle illuminée.



J’ai quitté Newcastle le lendemain en faisant un détour pour voir un emblème métallique de la ville . En arrivant, j’ai été saisi par les dimensions impressionnantes de l'oeuvre, un homme aux ailes d’avion. Cette réalisation a été commandée par la commune de Gateshead, limitrophe de Newcastle et érigée en 1998 pour rendre hommage aux ouvriers de la métallurgie. Cette sculpture glorifiait les grandes réalisations de l’industrie métallurgique, comme les chantiers navals ou les usines d’aviation, mais en même temps, elle traduisait l’impossibilité à ces industries de reprendre leur envol, l’homme de fer ayant de façon irréversible les pieds enfoncés dans la terre, comme un Icare qui serait incapable de décoller.





98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


Post: Blog2_Post

06 24 45 00 48

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Sur les routes de l'Europe avec Eriba. Créé avec Wix.com

bottom of page