C’est aujourd’hui même, 12 octobre que j’ai franchi le North Channel entre l’Ecosse et l’Irlande, entre Cairnryan, petit port au sud de Glasgow, et Belfast, entre un territoire aux paysages austères et aux lochs et plages magnifiques et un autre territoire tout aussi sauvage, mais sans doute plus verdoyant.
Pour être plus mesuré, il y a deux types de paysages en Ecosse, ceux des Highlands au nord, où prédominent la lande et les arbres résineux et ceux des Lowlands, au sud, où l’on retrouve des prés et des arbres feuillus. Dans la “Verte Erin”, j’étais certain de retrouver les paysages verdoyants que j’avais traversés dans les Lowlands. Et pour rajouter au plaisir de retrouver l’Irlande, le soleil brillait de tous ses feux au-dessus de Belfast. Après la grisaille écossaise, le ciel bleu de l’Irlande était de bonne augure pour la suite de mon voyage.

Qu’est ce qui me poussait à retrouver l’Irlande ? Très certainement la promesse de ses paysages sublimes que je connaissais par des photos, ses villes au riche patrimoine et son art de vivre fait de passion pour la conversation, les pubs, la musique et le sport. Je me disais que les quatre passions se conjugueraient dans un événement planétaire, la Coupe du Monde du Rugby, dans laquelle les Irlandais et les Français sont donnés comme favoris. Et je me réjouissais à l’avance de participer à l’effervescence qui peut saisir un peuple autour de son équipe nationale. Quelle chance d’être en Irlande en ce moment, pour assister, qui sait, à une finale entre l’Irlande et La France.
Je publierai dans les jours à venir un récit sur la ville de Glasgow, qui aura été ma dernière étape écossaise et qui m’a réservé plein de surprises.
Ravi de voir que tu ne t'es pas noyé en Ecosse sous les trombes d'eau et que Nessie ne t'as pas avalé tout cru.
Amitiés, Marc & Sylvie