top of page
Rechercher

L’Ecosse, une terre sauvage

Photo du rédacteur: christianhuteau44christianhuteau44

J’ai franchi la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse le 25 août. Il est bizarre de parler de frontière. Mais l’Ecosse, comme le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sont des nations qui ont été intégrés dans le Royaume-Uni par la force, mais qui ont leurs propres parlement et gouvernement.

J’ai quitté l’Angleterre avec une foule d’impressions, d’images et de surprises. Si j’ai été séduit par ses paysages urbains et naturels, avec ses parcs et jardins magnifiques - comment font les anglais pour avoir des pelouses, drues, vertes, et impeccablement taillées ? - , j’ai été très sensible à l’accueil de ses habitants, prêts à donner une information, à engager la conservation sans retenue, faisant preuve d’une grande confiance et dotés d’un esprit de décontraction constant. J’ai admiré chez eux leur grande culture musicale, qui se traduit par la maitrise du chant choral dans les églises ou chez les chanteurs de rue. Je retiendrai aussi pêle-mêle la beauté de leurs vitraux, la place centrale des chiens, la gratuité des musées, l'ambiance chaleureuse des pubs, la météo changeante, l'atmosphère protectrice de leurs églises et leur lot de surprises : on peut y trouver un café, un espace de jeux pour enfants ou un circuit de train électrique, réunis dans ces lieux sacrés..

J’ai été parfois agacé par leur impatience au volant qui se manifeste par des coups de klaxon insistants, l’absence d’affichage des tarifs dans les campings, très chers, les contraintes sévères imposées aux camping-cars sur les parkings. Mais cela pèse peu comparé à la satisfaction d’avoir découvert un pays de grandes histoire et culture.

Je rentre donc en Ecosse sans a priori sur cette nation et ses habitants, j’ai juste en mémoire des images de nature sauvage que j’ai très envie d'approcher. Je compte bien faire de belles rencontres avec ses habitants et leurs traditions. Une bouteille de whisky partagée pourra sans doute nous rapprocher, car l’Ecosse c’est bien le pays où coulent des rivières de ce breuvage ambré. Cheers


65 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


jmdg777
30 ago 2023

J'aime le commentaire sur "la météo changeante" qui est une formulation nettement plus diplomate que "un temps pourri" !

Me gusta
christianhuteau44
christianhuteau44
31 ago 2023
Contestando a

Jean-Marc

Je ne peux pas dire que le temps était pourri. J'ai eu du soleil souvent ou du ciel nuageux. La pluie de temps en temps, des passages pluvieux en fait

Me gusta
Post: Blog2_Post

06 24 45 00 48

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Sur les routes de l'Europe avec Eriba. Créé avec Wix.com

bottom of page