La journée s’achevait sous un ciel chargé de nuages qui laissait passer la lumière du soleil par intermittence. Je venais de faire le tour du site mégalithique de Stonehenge comme des milliers de touristes aujourd’hui. Il me plaisait de penser que ces touristes dont je faisais partie reproduisait les processions des hommes du néolithique qui venaient de régions éloignées d’Angleterre à Stonehenge lors des solstices d’hiver et d’été. Je décidais de rester sur le site et d’y passer la nuit.

Les ruines de Stonehenge restent impressionnantes par la taille des pierres de plusieurs tonnes et elles gardent toujours leur part de mystère. Si on sait beaucoup de choses sur l’histoire de Stonehenge qui remonte à 5000 ans, beaucoup de questions restent encore sans réponse. Lieu de culte, cimetière, calendrier astronomique, Stonehenge était sans doute tout cela à la fois. Mais une question m’occupe l’esprit : quelle force animait les hommes du passé pour ériger cet ensemble monumental construit avec des pierres dont certaines provenaient d’une carrière distante de 240 kms ?




Le site de Stonehenge a connu plusieurs époques dans sa construction : d’abord une palissade de bois, puis une première enceinte en pierre et enfin une enceinte intérieure circulaire construite avec des monolithes surmontés de linteaux. Le monolithe le plus lourd pèse 35 tonnes.

Stonehenge est devenu aujourd’hui un site dont la célébrité est mondiale. L’attraction pour ce site vient probablement du caractère unique de son architecture et du mystère de sa construction et de sa signification.

Les anglais ont bien compris le potentiel touristique du lieu, en aménageant un circuit de découverte du site et en proposant une exposition permanente dont certains objets ont été exhumés lors de campagnes de fouilles. J’ai apprécié la reconstitution d’un village préhistorique de Stonehenge.

Si les touristes font juste un passage très court sur le site, d’autres habitants occupent le site toute l’année. Ma surprise est venu de la présence d’une colonie de corbeaux.

Quand on connait la signification spirituelle du corbeau dans de nombreuses traditions, associé souvent à la sorcellerie et au mystère de la vie, Leur présence réactive mon interrogation sur Stonehenge. Si ces corbeaux pouvaient parler, peut-être pourraient-ils dévoiler une part de son mystère ?
Le site de Stonehenge, s’il est le plus connu, n’est pas le seul site mégalithique en Angleterre.

Il y a de très nombreux témoignages du passé dans la région, comme ce tumulus, abritant des tombes, à proximité de Stonehenge.
Ou ce site étrange appelé Woodhenge. Il faut imaginer que dans le passé, il y avait ici des pieux en bois plantés à la place des piliers en béton qui permettent de matérialiser le site primitif. La signification de ce lieu, antérieur à Stonehenge nous échappe encore.

La tête chargée d’impressions et d’interrogations, j'apercevais les ruines Stonehenge par l’une des baies de ma maison sur roues. J’espérais alors que le soleil couchant traversa de ses rayons les pierres de Stonehenge afin de rejouer par la pensée la scène primordiale du cycle des saisons. Ma motivation était aussi de faire la photo inoubliable.

Espoir vite douché, car le soleil se cachait derrière de gros nuages noirs. Je me disais que cette situation devait décevoir les habitants du néolithique qui faisaient ici leur pèlerinage annuel et repartaient sans avoir assisté à la scène magique du lever ou du coucher de soleil à travers Stonehenge.
Le lendemain au petit matin, je quittais le monument à regret. Il y a des lieux qui procurent un sentiment diffus d’attachement.

La procession continue des touristes reprenait son cours inexorable


コメント