top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchristianhuteau44

Hambourg, une ville ouverte sur le monde

En route vers les Pays Scandinaves, je tenais absolument à m’arrêter à Hambourg. Je voulais voir de mes propres yeux l’ElbPhilarmonie, nouvel emblème culturel de la ville érigé en 2017 au-dessus d’un entrepôt en briques. Ce qui m’a sans doute séduit dans cette réalisation, c’est que les architectes ont réussi à surmonter la pesanteur du parallélépipède d’origine en le coiffant d’un bâtiment tout en verre qui tutoie les nuages. L’ ensemble se dresse telle une figure de proue au-dessus de l’Elbe.





L’intérieur est tout aussi surprenant car il donne à voir sur toute la ville avec sa zone portuaire grâce à des baies transparentes et une terrasse qui en fait le tour. Ce jour-là, on ne pouvait pas s’y attarder tant le vent était violent. Au-dessus des entrepôts bordant le fleuve, seules les flèches des nombreuses églises témoignent du passé médiéval de la ville.




Et pourtant ces églises ont souffert pendant la 2nd guerre mondiale. En témoigne l’église St Nikolai dont la nef fut détruite lors des bombardements alliés en 1943 et 1944. N’en restent aujourd’hui que le clocher et les murs extérieurs. Je constaterai par la suite que beaucoup de villes allemandes ont été dévastées en raison des bombardements du conflit mondial.





Certains monuments construits antérieurement ont été, soit préservés, soit réhabilités comme le monumental hôtel de ville, le “Rathaus” ou la gare gigantesque.




Ce qui est frappant aussi à Hambourg, c’est qu’e l'eau est omniprésente. Cette ville s’est construite à partie du fleuve et autour des nombreux canaux et lacs.



Les enfilades d’entrepôts sont les témoins de la grande activité commerçante de Hambourg. Aujourd’hui, beaucoup de ces entrepôts ont été reconvertis pour accueillir des activités culturelles et festives.


Et en déambulant le long des canaux du quartier des entrepôts, je suis tombé sur une adorable maison enclavée dans ce quartier et qui abrite aujourd’hui un restaurant et une confiserie. Comment cette maison a survécu à l’extension infinie des rangées de bâtiments en brique rouge uniformes ? J'ai pensé alors à la chanson de N. Ferrer "La maison près de la fontaine".




Le développement de la ville a donné quelques belles réalisations comme le “Maison du Chili”, grand immeuble d’habitation qui fut construit en 1924. Cet exemple du courant expressionniste est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, reconnaissance de sa grande valeur architecturale.




En quittant le quartier des entrepôts, je suis tombé sur un pont alourdi par une quantité incroyable de cadenas d’amour. Je me suis demandé alors si les amoureux qui voulaient rompre leur serment éternel se rendaient alors sur leur pont pour décrocher leur cadenas. “Mais où est la clé ?” demanderait l’un . “Tu ne t’en souviens pas ? Nous l’avons jeté dans le canal” répondrait l’autre !!!


Mon séjour s’est terminé dans un quartier particulier de Hambourg, le quartier St Pauli, dédié à la fête et aux plaisirs variés. Dès les années 60, beaucoup de jeunes européens venaient à Hambourg. C’est ainsi que quatre garçons anglais dans le vent ont été attirés par la ville et y ont donné des concerts dans une salle qui existe toujours aujourd’hui. Ils étaient peu connus à l’époque. Ils sont devenus célèbres par la suite sous le nom des Beatles. Le souvenir de mon passage à Liverpool en 2023 s'est alors imposé à mon esprit.


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page