top of page
Rechercher

Gloucester, sa cathédrale et ses entrepôts

Photo du rédacteur: christianhuteau44christianhuteau44

Dernière mise à jour : 18 août 2023

En quittant le Pays de Galles, Gloucester ne représentait qu’une ville-étape pour juste y passer la nuit. En fait, j’ai découvert une ville qui ne manquait pas d’intérêt, et notamment sa cathédrale a la fois romane et gothique, sans doute une des plus belles églises du pays. Gloucester a une autre curiosité, ses entrepôts datant du XIXème siècle et rappelant le passé commercial de la ville.


Ma première visite fut pour la cathédrale et j’eus la surprise d’arriver au moment où une troupe de danseuses hindoues évoluait en plein air devant la cathédrale. Ce fut un moment de grâce, même si la signification de leurs danses m’échappait. Je suis arrivé dans la ville en plein festival annuel de musique et danse.



La lumière était au rendez-vous et donnait du relief à la cathédrale, pour imposante qu’elle soit, les évolutions gothiques qu’a connues l’édifice au cours de son histoire ont créé une impression de plus grande légèreté. Mais c’est l’intérieur de la cathédrale qui révèle toutes la richesse de l’édifice : son choeur avec son autel richement sculpté et son vitrail grandiose, ses gisants qui adoptent des poses surprenantes, son "trésor" tout en argent, son orgue et son cloître. L'architecture de cette cathédrale est emblématique du style gothique perpendiculaire, qui se caractérise par la prédominance des lignes verticales













Mais l'espace qui a exercé sur moi la plus grande attraction a été la chapelle Thomas et ses vitraux contemporains, signés de l’artiste Thomas Denny. Je reconnais que les anglais ont maitrisé et maitrisent toujours l’art du vitrail à un haut niveau de perfection. Et cet art n’est pas réservé qu’aux églises, on trouve aussi de très beaux vitraux dans des édifices publics.

Je suis sorti de la cathédrale, ébloui par tant de beauté. J’ai emprunté alors les rues principales de la ville qui ont conservé quelques maisons à colombage datant du Moyen-Age et quelques belles bâtisses de l’époque georgienne.




Sans empressement, ma déambulation m’a amené devant un commerce de revente de vêtements et de mobilier d’occasion. Ce qui constitue l’originalité de cette “ressourcerie”, c’est que la vente se fait au profit d’une société d’ambulanciers intervenant pas hélicoptères. En Angleterre, j'en ferai souvent le constat, nombre d’institutions et d’entreprises à vocation publique se financent par des dons ou des activités commerciales.



Je pressais ensuite le pas pour découvrir le quartier des docks et je suis resté impressionné par la taille des entrepôts, laissant deviner l’activité commerciale soutenue du XIXème où toutes les marchandises provenant de l’empire colonial convergeaient vers la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, certains de ces entrepôts ont été reconvertis en commerces de proximité.



J’ai quitté Gloucester avec la certitude que j’avais eu raison de m’y arrêter. En reprenant la route, une quatre-voies, j’ai eu la surprise de doubler des coureurs cyclistes isolés en pleine action. Je compris qu’il se déroulait une compétition, un contre-la-montre. En France, la circulation des automobiles aurait été interrompue pour une telle compétition sportive, mais en Angleterre, cela n’a pas été jugé nécessaire !!! Signe d'une plus grande confiance entre automobilistes et cyclistes ?


30 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Kommentare


christianhuteau44
christianhuteau44
08. Aug. 2023

Merci Jack

Gefällt mir

jack.levy.ecti
04. Aug. 2023

Effectivement cette remarquable cathédrale avec de si beaux vitraux valait le déplacement ... Merci Christian pour cette découverte , bonne suite au périple.

Gefällt mir
Post: Blog2_Post

06 24 45 00 48

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Sur les routes de l'Europe avec Eriba. Créé avec Wix.com

bottom of page