top of page
Rechercher

Glasgow, ville de l’architecture, du design et du street-art....

Photo du rédacteur: christianhuteau44christianhuteau44

Si vous aimez l’architecture, le street-art et les musées, précipitez-vous à Glasgow.

Et pourtant, la ville ne se laisse pas appréhender au premier regard, son charme est moins évident qu’Edimbourg. Son architecture est très hétérogène avec de grands immeubles modernes, des réalisations contemporaines signées de grands noms de l’architecture et quelques beaux édifices des époques georgienne et victorienne. L'âge d'or de Glasgow fut le 19ème siècle et cela se voit toujours dans la pierre.



Le grand nom de l’architecture à Glasgow, c’est Charles Rennie Mackintosh, qui a été le chef de file du courant Art Nouveau en Ecosse, comme architecte et comme designer. Il a à son actif de nombreuses réalisations dans la ville même. Mon parcours de visite s’est donc attaché à retrouver les traces de cet architecte de génie. Sa grande réalisation a été l’école d’art qui a vu le jour en 1909. Malheureusement, l’établissement a été ravagé par le feu en 2018 et est toujours en travaux.

.J’ai eu plus de chance avec sa maison qu’il a conçu et habitée avec sa femme, elle-même designer, maison qui fut quand même détruite en 1960 et heureusement reconstruite à l’identique au sein du musée Hungerian. Cette maison est exceptionnelle par sa conception générale qui laisse beaucoup de place à la lumière et par la qualité et l’originalité des meubles et des objets décoratifs. Le style de Mackintosh se caractérise par les lignes épurées du mobilier qui contrastent avec les formes arrondies des motifs décoratifs, inspirées de la nature.






Le musée Hungerian , dans lequel a été reconstruite la maison Mackintosh, a bien d’autres atouts : il possède une riche collection de tableaux écossais, mais aussi quelques tableaux de peintres français qui méritent de s’y arrêter.


Une autre belle réalisation de Mackintosh a été le salon de thé de la rue Sauchlehall, qui existe toujours. L’architecte répondit à une commande d'une riche femme d'affaires : il remodela la façade et conçu la décoration intérieure, jusqu’à la forme des petites cuillères. Aujourd’hui, le bâtiment abrite également un lieu d’exposition passionnant sur l'oeuvre de Mackintosh.




Le grand musée de la ville par la taille, c’est le musée Kelvingrove, bel édifice imposant du début du 20ème siècle : il est à la fois un musée d'histoire naturelle, un musée historique et un musée de peinture : écossaise, italienne, flamande et écossaise. Une de ses ailes est consacrée au design écossais qui comporte d’autres noms que Mackintosh, comme William Morris par exemple.





J’ai pris conscience alors que l’Ecosse avait été un pays important dans l’émergence de l’Art Nouveau en Europe. L’immeuble Beresford en est un des témoignages les plus éclatants.


Aujourd’hui, la ville a pris un nouveau visage grâce au concours de grands architectes internationaux. Le nouvel auditorium de Glasgow a été conçu par Norman Foster. Il est surnommé le "Tatoo" et on comprend pourquoi. Il a un air de ressemblance avec l’opéra de Sydney. Normal, puisque les deux édifices sont à mettre au crédit de l'architecte.

Un musée très récent a particulièrement retenu mon attention, c’est le musée Riverside qui constitue une grande attraction de Glasgow. Le bâtiment lui-même est l’oeuvre de la grande architecte Zaha Hadid et surprend par ses lignes en zig-zag. Sa façade reflète les trois mâts d’un voilier amarré en face.

Mais c’est l’intérieur qui déclenche l’étonnement avec une riche collection de différents moyens de transport très divers : cela va du landau à la locomotive à vapeur. La mise en valeur des véhicules dénotent une grande originalité dans la conception du musée. Une rue de Glasgow du début du 20ème siècle avec des voitures de l'époque a même été reconstitué comme un décor de cinéma.






Mon court séjour à Glasgow m’a laissé le temps de découvrir une autre face de la ville : l'abondance des fresques murales qui m’ont étonné par la qualité de leur réalisation et surtout par la diversité et l’originalité de leurs sujets.



L'homme au moineau est d'inspiration religieuse : il fait référence au saint de la ville, St Mungo, qui a donné aussi son nom au musée de la cathédrale. Ce qui fait de Glasgow une grande ville du street-art, à l’instar de Bristol et d’Aberdeen, villes qui ont été des étapes dans mon voyage.



La première fresque que j’ai découvert à Glasgow, c’est celle qui représente Charles Rennie Mackintosh. Et cela me permet un enchainement tout trouvé avec le salon de thé qu’il a conçu. J’y suis retourné pour un plaisir coupable, prendre un goûter very british : une tasse de thé (avec un nuage de lait) accompagnée d’une tranche de cake. Depuis ce jour, j'ai adopté quotidiennement cette tradition typiquement britannique.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

06 24 45 00 48

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Sur les routes de l'Europe avec Eriba. Créé avec Wix.com

bottom of page