top of page
Rechercher

De Bergen à Alesund, par la route des grands fjords

Photo du rédacteur: christianhuteau44christianhuteau44

Dernière mise à jour : 8 juil. 2024


En quittant Bergen, mon voyage prenait une nouvelle tournure : aller à la rencontre des plus grands fjords de Norvège et des plus hauts sommets. C’est une région montagneuse qui m’a fait penser aux Alpes La seule différence est que les vallées verdoyantes qui constituent le paysage familier des Alpes ont fait place en Norvège à des vallées inondées par de l’eau salée. Ces vallées ont été creusées il y a plus de 10000 ans par des glaciers, et quand ceux-ci ont commencé à fondre, le niveau des mers s’est élevé de plus de 100m et c’est ainsi que les fjords sont nés. Le plus long fjord le Sognefjord fait plus de 200 kms de long. Image très surprenante pour un français : voir un paquebot de croisière remonter un fjord et accoster dans un port qui se trouve la plupart du temps à l’extrémité du fjord.

Ce voyage est un enchantement par la beauté des fjords. Il procure des sensations fortes quand il faut emprunter des routes étroites et sinueuses à l’assaut des cols.

Je vous propose ma traversée des fjords en images, en citant le nom des villes et des fjords. En Norvège, il est aussi habituel de traverser les fjords en ferry que pour un français de monter dans un bus.


FLAM et son train Flambana

Flam a deux intérêts : c’est un point de départ ou d’arrivée de bateaux de croisière. Mais le plus intéressant, c’est le train touristique, le "Flamsbana", qui emprunte une magnifique vallée bordée de cascades.


La traversée du Sognefjord et du Nordfjord


GEIRANGER et le Geirangerfjord

C'est tout au fond du fjord, le "Geirangfjord" que je débarquerai dans la petite ville de Geiranger

Geiranger est une ville sans charme envahi par des flots de touristes. Mais son intérêt réside dans sa position centrale pour emprunter des routes touristiques, dites les routes suspendues qui montent à l’assaut des montagnes avoisinantes.



La route de Dalsnibba


La route des Aigles


La route des Trolls


ALESUND

Une ville qui m’a littéralement charmé par sa situation en bordure de mer et par son architecture Art Nouveau. C’est une ville construite sur le littoral et sur plusieurs iles, ce qui donne l’impression fausse qu’elle est traversée par des canaux. Le port est le coeur battant de la ville et j’ai pris plaisir à flâner le long de ses quais.


La ville que l’on voit aujourd’hui est récente. Après un incendie dévastateur de 1904, la ville a été reconstruite en pierre dans le style architectural de l’époque, à savoir dans le style Art Nouveau, qui se caractérise par le recours aux lignes courbes et aux motifs floraux . Et pour autant, aucun immeuble ne se ressemble.


La ville a honoré cet héritage architectural en créant dans une ancienne pharmacie un Centre d'Art Nouveau passionnant et possédant des collections d'objets magnifiques


Je ne devais pas quitter Alesund sans prendre de la hauteur. J'ai gravi les 418 marches vers le mont Askla. Un panorama enchanteur m'attendait en haut.


J'ai repris la route du Nord. Le paysage a alors changé: moins de grands fjords, mais plus de mer,


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

06 24 45 00 48

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Sur les routes de l'Europe avec Eriba. Créé avec Wix.com

bottom of page