Il y a beaucoup de musées à visiter à Copenhague et dans la grande région du Sjaelland. La ville de Copenhague s’est demandée comment favoriser l’accès aux musées, notamment pour les touristes. La solution : créer un pass, la “Copenhagen Card,” qui permet de visiter un grand nombre de musées mais aussi d’utiliser les transports en commun de la ville et de la région pour se déplacer. Il y a une version du pass qui ne permet que de voyager, donc moins chère. La bonne idée est de trouver son point d’attache à Copenhague et de rayonner dans la ville avec le métro et dans la région grâce au réseau ferré très dense.

J’ai donc visité plusieurs musées de la région et de Copenhague et j’en ai retenu quatre pour l’intérêt de leur thème et des oeuvres exposées et pour la force dégagée par le site ou le bâtiment lui-même.
1° Le Musée des Bateaux vikings à Roskilde

Logé dans un édifice moderne, le musée a été conçu pour abriter cinq épaves de bateaux vikings, exhumés du fond du fjord, au nord de Roskilde. Les bateaux ont été reconstruits partiellement avec les matériaux d’origine.

L’intérêt du site réside aussi dans la création d’un chantier naval, qui a vocation a restaurer des modèles anciens ou à fabriquer des navires qui sont des répliques de bateaux anciens, des bateaux vikings pas exemple.


2° le château de Fredericksborg à Hillerod, musée historique

Le château de Fredericksborg est un château de la Renaissance que j’ai découvert en parcourant la longue allée, bordée de jardins et de plans d’eau. Cette longue marche a généré chez moi une attente qui s'est dénoué en pénétrant par la cour dans laquelle s’élève la fontaine de Poséidon. Le nom du château vient de son fondateur, le roi Frederic II, et après avoir servi de résidence royale, c’est aujourd’hui un musée.


Le château possède quelques salles splendides, comme la chapelle, la salle des audiences et le grand salon. Le musée lui abrite une quantité impressionnante de mobiliers, de portraits, de tableaux. Le dernier étage est consacré à la dynastie royale d’aujourd’hui et à d’autres personnalités politiques. La reine Margrethe II qui a régné pendant 54 ans vient d’abdiquer le 01 janvier 2024 en faveur de son fils




3° La Glyptothèque NY Carlsberg, musée d’art à Copenhague


L’entrée dans ce musée est plutôt inattendue. On accède tout de suite à un jardin d’hiver surmonté d’une verrière. On a alors le loisir de se délasser sur un des bancs pour admirer le lieu avec son bassin central et des sculptures toutes maternelles.

Quand on sait que les collections de tableaux et de sculptures ont été constituées par un collectionneur privé du 19ème siècle, on est sidéré par son jugement artistique qui a su décelé les artistes importants de son époque. Tout un étage est consacré à le peinture française de 1800 à 1925, de David à Manet, offrant une grand part à la période de l’impressionnisme Ce collectionneur était aussi un grand admirateur de Degas, mais d’un Degas que l’on connait moins, le sculpteur avec ses bronzes.



Il y a aussi des salles qui sont dédiées à la peinture danoise, et on peut y reconnaitre l’influence de la peinture française sur ceux-ci. Ce collectionneur était aussi féru d’antiquités romaines et égyptiennes

Je n'ai pas résisté au désir d'accéder à la terrasse du musée qui offre une vue surprenante sur le parc d'attractions Copenhague.

4° le Musée Louisiana d’Art Moderne à Humlebaek

Le musée Louisiana, qui se trouve au nord de Copenhague, est une étape indispensable pour tout amateur d’art. Il m’a fait pensé à la fondation Maeght qui se trouve à Saint-Paul de Vence. Son intérêt réside d’abord dans le site même du musée, construit dans un parc, au bord de la mer. Le parc est lui-même un espace muséal puisque des sculptures monumentales de grands artistes modernes, comme A. Calder ou H. Moore y ont été dressées.



Les bâtiments qui abritent les collections sont eux-mêmes incorporés au site naturel par le jeu des vitres transparentes, créant ainsi une liaison entre intérieur et extérieur.

On y trouve nombre d’artistes du XXème siècle comme A. Giacometti, L. Bourgeois, R. Horne. Au moment je suis passé, il y avait une rétrospective d’un peintre qui a vécu en France au début du XXème siècle, C. Soutine. J’ai eu plaisir à découvrir ce peintre que je connaissais mal



Comentários