top of page
Rechercher

Aller ou ne pas aller à Stradford-upon-Avon ?

Photo du rédacteur: christianhuteau44christianhuteau44

Dernière mise à jour : 14 août 2023

Après avoir quitté Oxford et ses monuments dédiés au savoir, c’est un autre monument que je rencontrerai en allant à Stradford, un poète et homme de théâtre mort il y a 400 ans, je veux nommer William Shakespeare.

Ce qui est notable, c’est que le nom de Stradford est lié indissolublement à l’écrivain : il y est né, il a écrit ses pièces ici et il est enterré dans la cathédrale de la ville. Ce qui est intéressant, c’est que rencontrer l’oeuvre et la vie de Shakespeare à Stradford, c'est pénétrer dans son milieu de vie, les maisons et jardins où il a vécu. Retrouver l’univers matériel de l’écrivain, c’est aussi faire un voyage dans le temps, dans l’Angleterre rurale du 16ème siècle.

Comme la plupart des visiteurs qui viennent à Stradford, j’ai refait l’itinéraire de la vie de l’écrivain, en commençant par sa maison natale, qui se trouve à côté du centre d’exposition qui lui est consacré. Cette maison est un formidable témoignage d’une maison anglaise avec toutes les pièces meublées comme elles auraient pu l’être lors de l’enfance de Shakespeare.



Dans le jardin attenant à la maison, il y avait un attroupement autour de deux jeunes comédiens très convaincants rejouant une scène de Roméo et Juliette

Je me suis rendu ensuite dans la maison que Shakespeare avait achetée pour y vivre et y travailler. Grande demeure bourgeoise, la New Place comme elle est nommée, a été restaurée pour en faire aujourd’hui un centre d’exposition sur la vie de l’écrivain.et des artistes qui en ont été inspirés. Une salle est consacrée à une édition prestigieuse de l’oeuvre de Shakespeare, une collection dénommée Folio,




Les jardins qui font partie du site offrent au visiteur un entrelacement de plantes et d’arbustes. Le jardin contient aussi plusieurs sculptures inspirées de la vie de l’écrivain et des objets techniques de son époque. Comme beaucoup de jardins anglais, celui-ci obéissait à un plan ordonné avec une touche de désordre apportée par la végétation luxuriante qui s’y développait en toute liberté.



Mais c’est découvrant la maison de Anne Hathaway, l’épouse de Shakespeare , un charmant cottage que j’ai eu un aperçu de ce qu’était une ferme de l’Angleterre rurale de cette époque. Je percevais bien que le cottage que l’on peut voir aujourd’hui était une reconstitution enjolivée de l’ancienne ferme. Malgré tout, la visite m’a enchanté par la richesse de son mobilier et par les jardins qui auraient pu inspirer un peintre paysager. Cette visite aura représenté pour moi une parenthèse enchantée.






La visite de la cathédrale, la Holy Trinity Church sera le point d'orgue de mon voyage à Stradford : Shakespeare y est enterré, à côté des tombes de sa femme et de quelques membres de sa famille.



Ma visite de Stradford se terminera par une marche le long de la rivière Avon, qui a donné son nom à la ville. Je me rendais compte que cette rivière m’était familière car je l’avais déjà longé dans d’autres villes anglaises, comme Salisbury.


Ma marche m’amena aussi à un bâtiment imposant, le siège de la Royal Shakespeare Company qui perpétue comme tant de compagnies de théâtre dans le monde l’oeuvre de l’écrivain. De très beaux vitraux, inspirés de personnages de Skakespeare, décorent son intérieur.



En croisant dans la rue un anglais excentrique -j'en rencontrerai souvent en Angleterre - l'idée m'est venue que Skakespeare en aurait imaginé un personnage de théâtre

Aller à Stradford était évident. Un écrivain disparu ne l'est pas tout à fait, car l'oeuvre qu'il nous lègue peut résonner en nous encore aujourd'hui. Peut-être que les visiteurs du monde entier, comme moi, perçoivent plus ou moins que Skakespeare, par sa peinture de l’âme humaine, nous parle encore.


67 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


franck.huteau
Aug 14, 2023

Cela n'a sans doute rien à voir avec Shakespeare mais le gars excentrique avec sa poussette de guenons que tu as rencontré à Stratford, ça me plaît bien 🙂🙈

Like
christianhuteau44
christianhuteau44
Aug 26, 2023
Replying to

Ça m'a beaucoup plu aussi

Like
Post: Blog2_Post

06 24 45 00 48

  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Sur les routes de l'Europe avec Eriba. Créé avec Wix.com

bottom of page